© 2014 by Nicole De Pauw. Créé avec  Wix.com

  • s-facebook

Mes outils

Kinésiologie

 

La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle. Elle respecte profondément la liberté et l’autonomie de la personne.

 

Le test musculaire, qui est le principe même de la kinésiologie, permet de communiquer avec le corps en échappant au contrôle du mental et de trouver les blocages ou déséquilibres énergétiques à l’origine des problèmes ressentis.

 

Un muscle correctement alimenté en énergie garde sa position de contraction même avec une légère pression. S’il y a un déficit énergétique, son tonus sera affaibli et il cèdera à la pression, pourtant très douce. Une fois ces blocages détectés, la kinésiologie possède une «boîte à outils» qui permet de rééquilibrer les énergies en faisant appel aux médecines chinoise, tibétaine et indienne, et aussi aux techniques spécifiques qu’elle a mises en place.

 

Le kinésiologue est un «facilitateur», il ne possède pas la solution. C’est la personne, à son rythme, qui va retrouver toutes ses ressources fondamentales afin de vivre le temps présent comme elle le souhaite.
 

Brain Gym ©

 

Pour des enfants, des adolescents, et même des adultes en difficultés d’apprentissage, de concentration, ou en souffrance, la kinésiologie a développé des mouvements spécifiques qui se basent sur le développement moteur de la prime enfance. En combinant ces mouvements avec des procédures d’observations ciblées, cette technique s’avère simple et efficace dans de nombreuses situations d’apprentissage.  Elle permet un changement en profondeur.
 

Crânio-sacré

 

L'approche crânio-sacrée consiste en un toucher tout en douceur des structures osseuses du crâne, du sacrum, des fascias et des liquides. Cette méthode d'évaluation et de traitement vise à corriger les restrictions qui affectent le système crânio-sacré, de sorte que les méninges et les os du cerveau retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et que le rythme soit restauré.

 

La structure influence le fonctionnement et inversement. Sous stress, la structure se rétrécit et limite les possibilités de fonctionnement de la personne, avec toutes les conséquences qui en découlent. Ces dernières peuvent être d'ordre physique, douleurs au dos, maux de tête, blocages, ... On constate, par exemple, que le jeune enfant ou l’adolescent vont éprouver des difficultés d'apprentissage, être hyperactifs, avoir des problèmes de concentration ou de coordination. Des difficultés émotionnelles ou comportementales, de la fatigue chronique, de la dépression pourront également apparaître.

 

La thérapie permet de revenir à soi-même, de se libérer des empreintes laissées par des événements traumatisants (physiques ou psychologiques) et de développer une plus grande conscience de soi et de son corps.

Mindfulness

 

La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, et sur l’expérience qui se déploie moment après moment. En orientant l’attention sur les sensations, la respiration, elle permet en particulier de se centrer sur le présent, de se déconnecter de la ronde des ruminations. Nos pensées ont un impact majeur sur nos émotions et sur nos décisions quotidiennes. En apprenant à les considérer comme des pensées et non comme des réalités, nous pourrons agir librement et non plus réagir dans l’urgence.

 

Cette pratique, visant la réduction du stress et des états d'angoisse, est particulièrement recommandée par les cliniques du stress dans les cas de burn-out. Elle permet également de mieux vivre avec des douleurs chroniques, même si la douleur en elle-même ne disparaît pas.

Reiki

 

Dans le Reiki, nous canalisons l'énergie universelle de vie.  Le Reiki est un phénomène énergétique essentiellement transmis par les mains. Il propose d’apporter de l’harmonie et du bien-être dans la vie quotidienne. Il apporte plus de relaxation,aide à diminuer le stress, appporte plus de clarté mentale et émotionnelle, ...

Un traitement de Reiki met à la disposition du corps concerné toute l'énergie vitale dont il a besoin.  Ses effets bénéfiques déclenchent souvent une "réaction de bien-être en chaîne" qui va stimuler le processus d'autoguérison.

La qualité de notre concentration et de notre travail augmente et on atteint ainsi un niveau de satisfaction professionnelle plus élevé.  Le Reiki a également un effet bénéfique sur la qualité de nos relations aux autres (famille, collègues, amis, etc ...).

Fragilité